VIN ET BARBECUE

A l’arrivée des premiers rayons de soleil, le compagnon idéal de la simplicité et de la convivialité est bien entendu le Barbecue.

Mais comment accommoder nos bonnes grillades ? Comment ne pas trahir leur saveur de bonne viande grillée ?

Le choix du vin dépendra donc du type de viande!

La viande rouge, vin rouge!

Avec une viande à fort caractère comme le bœuf, optez pour des vins assez puissants, de préférence rouges aux arômes de fruits sauvages. Tanique et un peu charnu en bouche, il sera idéal avec ce type de viande.

Choisissez un vin simple mais puissant ; un Bordeaux, un Languedoc ou encore un rouge de la Vallée du Rhône pour accompagner le goût du bœuf.

Les cépages ‘Grenache et Mourvèdre’ des vins du Pays D’Oc souligne les saveurs du bœuf.

La viande blanche

Pour des viandes blanches comme le poulet ou le porc, un rosé frais ou un rouge avec une bouche légère accompagnera la viande et soutiendra son goût sans l’altérer.

Si vous faites mariner votre porc ou votre poulet dans une marinade à base d’herbes et de citron, pensez aux rosés Mediterranéens ou de Loire.

Les vins rouges de Loire ou de Bordeaux peuvent accompagner des marinades plus fortes, plus soutenues en épices, comme sur une viande brute.

Vous pouvez également vous tourner vers un Gaillac, un Gamay aux arômes de cerise, pour un Sancerre rouge.

Servez les côtes et travers de porc de votre barbecue avec un accompagnement neutre pour ne pas dénaturer le vin

Les Saucisses / Chipo / Merguez…

Le Beaujolais peut être un bon allié au même titre que certains rouges de la Vallée du Rhône aux notes intenses de fruits et d’épices pour les merguez.

Des rosés de caractère, plus puissant, comme le Clairet s’accorderont  avec la chair des saucisses. Les vins de Pays d’Oc fonctionnent aussi très bien. Leur petit côté épicé, dû à leur cépage principal, la syrah, répond aux arômes grillés des chipolatas. Accompagnez-les d’une salade de tomates fraîches et de basilic.

Pour le poisson, le vin blanc

L’important est de choisir un vin vif pour estomper le côté grillé du poisson au barbecue. Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un Côtes de Gascogne blanc.  Pour des brochettes de fruits de mer, comme des gambas, orientez-vous vers un cépage chardonnay, un peu plus gras et rond. Le riesling est également de circonstance.

Que de convivialité en perspective !!!