Focus sur les différentes catégories des vins allemands !

Focus sur les différentes catégories des vins allemands

L’Allemagne compte environ 100.000 hectares de vignes, avec lesquels sont produits majoritairement des QUALITÄTSWEINE (vin de qualité). Les vins originaires de l’une des 13 régions viticoles allemandes sont produits avec des raisins parfaitement mûrs et font l’objet d’un contrôle de qualité sensoriel.

Le Qualitätsweine Bestimmter Anbaugebiete (Q.B.A) et les vins secs harmonieux Classic  sont d’excellents vins de consommation quotidienne. Ils se marient parfaitement avec nombre de plats. Leurs arômes sont à leur apogée durant leurs jeunes années.

L’Allemagne produit également quelques LANDWEINE (vins de pays) sans indication d’origine géographique spécifique.

Les vins de qualité supérieure  allemands portent le label PRÄDIKATSWEIN. Ils sont produits à partir de raisins arrivés à maturité et atteints parfois de pourriture nobles (botrytis). Ces vins sont élégants, nobles et ont une grande longévité. Les prédicats suivants dénotent, par ordre croissant, les six niveaux de maturité et de qualité :

KABINETT : Vins élégants produits à partir de raisins arrivés à maturité. Vins lisses et généralement à faible teneur en alcool.

SPÄTLESE : Signifie littéralement récolte tardive. Vins équilibrés, arrondis, à l’intensité des raisins très mûrs.

AUSLESE : Vins nobles, au bouquet et à la saveur intense, produits à partir de raisins très mûrs, sélectionnés en grappes.

BEERENAUSLESE : Vins rares et exquis à l’inimitable arôme de miel du Botrytis (pourriture noble). Produits à partir de baies trop mûres, sélectionnées une à une à la main.

EISWEIN : Des vins uniques, produits à partir de raisins avec une qualité Beerenauslese qui, une fois gelés, sont récoltés et pressés. Grâce à leur remarquable concentration en acides fruités et en sucre résiduel, ils présentent probablement le plus grand potentiel de conservation de tous les vins au monde. Ce sont de véritables pièces de collection car ils ne sont produits qu’en petites quantités avec des prix à l’avenant. Servi en apéritif ou avec un dessert fruité, l’Eiswein transforme chaque repas en une expérience mémorable.

TROCKENBEERENAUSLESE (TBA) :

La perle de la viticulture allemande. Un vin avec une concentration sensationnelle de douceur, produit à partir de raisins ratatinés, tels des raisins secs. En général, un cueilleur a besoin d’un jour pour récolter suffisamment de raisins afin de produire une bouteille de cette précieuse rareté. C’est le vin parfait pour une conservation en cave pendant plusieurs années, et que l’on servira ensuite lors d’une occasion spéciale.

Comme vous pouvez le constater, il existe un vin allemand pour chaque occasion ! Que ce soit pour une rencontre informelle ou un pique-nique entre amis, et même pour un dîner hautement raffiné.