CONSTITUER SA CAVE !

CONSTITUER SA CAVE

L’achat du vin est pour tous, une opération délicate et réfléchie. Voici quelques conseils pour vous aider à  constituer une bonne cave et réunir les conditions nécessaires à la conservation de vos bouteilles.

Comment aménager une bonne cave ?                                             

  Quel que soit le local, l’idéal est de remplir les conditions suivantes :

    • Une température de 10 à 12 ° est l’idéale, mais elle doit surtout être constante. Le vin craint les écarts brusques, importants et répétitifs.
    • Une bonne cave doit être bien ventilée. Une ouverture au nord est idéale.
    • Elle doit être humide ; l’humidité est non seulement nécessaire mais indispensable à une conservation idéale du vin. En cas d’humidité excessive (90 %), une couche de sable ou de graviers de rivière jouera un rôle de buvard. La sécheresse est le pire des ennemis du vin car elle accélère son vieillissement. L’hygrométrie (ou taux d’humidité) idéale dans une cave à vin se situe entre 60% et 80%
    • La lumière est un autre danger pour le vin, surtout les vins blancs logés en bouteilles blanches ou claires. Le vin prend un goût à la lumière entre le goût de rance et celui d’œuf pourri.
    • A l’abri des odeurs : le fuel, les légumes (oignons) peuvent être dommageables. Pour aseptiser l’air ambiant avant d’aménager sa cave, brûler 40 g de soufre par mètre carré.

Quels vins choisir ?                                                                  

Chacun garnit sa cave selon son goût.
Un amateur débutant cherchera à constituer une cave équilibrée et classique. Votre fond de cave sera donc composé à partir des vignobles produisant des vins de garde: Bordeaux (crus classés), Bourgogne (appellations communales, premiers crus, ou même grands crus), quelques vins rouges de garde de la vallée du Rhône, et en plus petite quantité : vins d’Alsace (grands crus, vendanges tardives, sélection de grains nobles), vins de Loire : blancs liquoreux de Touraine, vins rouges issus de cabernet ( chinon, bourgueil) de millésimes bien côtés.Si vous souhaitez disposer à tout moment de bouteilles parvenues à leur apogée (période optimale de consommation), nous recommandons d’acheter des vins qui n’ont pas le même potentiel de garde, dans des régions et des appellations viticoles différentes, afin de pouvoir varier les accords mets et vins possibles.

 

Comment ranger ses bouteilles ?                                                                    

    Il faut absolument proscrire les cartons, qui vont fixer l’humidité de la cave. De même, garder les vins en caisses bois équivaut à les stocker dans une ambiance sèche. Il est préférable de les ranger en piles compartimentées dans des casiers pouvant contenir 24, 36, ou 48 bouteilles sur deux rangs.
Habituellement on loge les vins blancs près du sol, les rouges au-dessus, les vins de garde au fond, les vins à boire en position frontale.