FOCUS SUR LA BOURGOGNE

Focus sur la Bourgogne :

Fruits d’une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier.

C’est le plus ancien des vignobles de France, modelé au Moyen-Age par les moines, puis les Ducs de Bourgogne,  et riche de domaines aux apparences souvent modestes, mais de grand prestige. Il est aussi celui qui malgré sa petite taille  (3% du vignoble français) offre le plus grand nombre d’appellations d’origine  (100) sur 5 régions viticoles : Auxerrois, Mâconnais, Côte de Nuits,  Côte de Beaune et Côte Chalonnaise.

Son vignoble s’étend sur 250 kms de long du nord de Chablis au sud du Mâconnais et comprend 83 appellations d’origines contrôlées, 6 appellations « villages » et 33 appellations Grands-Crus.

La superficie des vignes représente 29500 Hectares dont 25000 classés en AOC – AOP.

On note une production nettement plus importante de vins blancs, à savoir 60,5% contre 31,5 % de vins rouges et rosés et 8% de crémants.

Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires et les cépages qui le composent sont d’une part le Pinot Noir et le Gamay pour les vins rouges, et d’autre part le Chardonnay et l’Aligoté pour les vins blancs.

Le climat de type tempéré-océanique, semi continental sur ses  reliefs et la présence des cours d’eau donnent aux sols leur caractère propre aux très nombreux vins de Bourgogne. L’extrême morcellement des parcelles dû aux nombreux soulèvements et effondrements naturels ont donné naissance à une très grande diversité des terroirs et la richesse des Crus de Bourgogne.

Une région à découvrir sans modération !!!