LE VIN DU MOIS : OCTOBRE

Beerenauslese 2015, Beern Bechtheimer Pilgerpfad

 

Elevé dans la region de Rheinhessen en Allemagne, d’appellation Bechtheimer, ce Beerenauslese 2015 est une magnifique vendange tardive. C’est un vin extrêmement rare ! Seuls 2 pays au monde produisent ce merveilleux nectar : l’Allemagne et l’Autriche !

Le Beerenauslese est issu du cépage Huxelrebe dont la superficie de production est en régression : elle est passée de 1474 hectares en 1994 à 991 hectares en 2004. De plus, cette qualité de vin est élaborée à très faible rendement, les raisins sont ramassés à la main, grappe par grappe, selon leur maturité.

Les petites baies botrytisées , que l’on appelle aussi pourriture noble, sont récoltées en novembre. Le vigneron laisse se développer un champignon microscopique s’appelant le botrytis cynerea. Il se nourrit de l’eau du raisin et a pour effet une concentration naturelle en sucre. Cependant, un « vin de Botrytis » n’est pas un « vin sucré » : les sucres de pourriture noble sont les plus achevés, ils sont en bouche d’une grande pureté.

Le millésime 2015 est une excellente année, particulièrement équilibré, tout en  rondeur. Le nez de coing, de fruits secs, de miel est explosif, on a l’impression de croquer dans le fruit.
Avec un faible taux d’alcool à 9,5%, on se laisserait facilement enivré !

Présenté dans une magnifique bouteille forme cathédrale, le Beerenauslese s’associera merveilleusement bien avec un excellent foie gras ou tout simplement en apéritif …. un vin rare et raffiné à déguster en petit comité.